3 idées d’activités intellectuelles pour travailler sa mémoire

La perte de mémoire est très fréquente chez les personnes âgées. En effet, plus nous vieillissons, plus nos facultés à nous rappeler diminuent progressivement. Mais il faut savoir que la mémoire s’entretient. De fait, il est tout à fait possible, à l’aide d’exercices et d’entraînement intellectuel, de conserver sa mémoire. Le site des retraités Senior Magazine proposent des exercices gratuits et ludiques pour entretenir votre mémoire.

Entrainer sa mémoire avec 3 jeux ludiques

Pour pallier les effets du temps, la mémoire a besoin d’un exercice quotidien. Les experts recommandent pour cela les jeux comme les mots fléchés, les mots croisés ou encore le sudoku. Les mots fléchés cultivent les facultés mentales en vous incitant à réfléchir sur les mots adéquats à l’aide des indications et des indices. Votre mémoire sera mise à contribution pour trouver ces mots mais aussi pour se les rappeler dans la mesure où certains d’entre eux peuvent disparaître à un moment donné. Les mots croisés obéissent à ce même schéma. Le sudoku, pour varier un peu, utilise votre mémoire pour remplir les cases vides d’une grille avec des nombres de 1 à 9, mais de sorte que les nombres ne reviennent ni dans les lignes, ni dans les colonnes et ni dans un carré.

Où trouver ces jeux ?

Ces jeux présentent un avantage considérable, à savoir qu’ils sont totalement gratuits sur internet. Il suffit de taper le nom du jeu et des liens de téléchargement gratuits sont proposés. Ces jeux sont également directement jouables en ligne. Mais pour vous éviter d’être collé à un ordinateur, vous pouvez imprimer vos jeux. Puisque ces 3 jeux sont des grilles, il vous suffit de les imprimer pour les avoir à disposition à tout moment de la journée. Vous pourrez ainsi entraîner votre mémoire partout où vous êtes, que ce soit au supermarché, lors des courses, lors de vos promenades quotidiennes ou encore tranquillement allongé sur votre terrasse. Concernant le niveau des jeux, des sites spécialisés dédiés aux seniors proposent des niveaux plus adaptés et plus intéressants pour les personnes d’un âge plus avancé. Vous les trouverez facilement sur la toile.

Une bonne hygiène de vie

Outre les exercices intellectuels, il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie en faisant de l’exercice physique quotidiennement et en mangeant sainement. Combinée avec les exercices intellectuels, une bonne hygiène de vie contribue non seulement à votre vivacité mais aussi au maintien de toute vos facultés cérébrales.

Auteur de l’article : Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *