senior le sport pour vieillir

Activité physique senior: bien vieillir

Les seniors ont aussi le droit de faire du sport, c’est même une obligation pour maintenir une bonne santé, bouger n’a jamais été aussi important que lors qu’on est senior!

Qui vous dit que les activités physiques ne sont consacrées qu’aux plus jeunes et aux athlètes ? Au contraire, la pratique du sport est nécessaire pour les seniors afin de maintenir les articulations ainsi que les muscles en bon état.

Mis à part sur le physique, le sport a aussi des bienfaits sur le moral. Alors, si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes encore prêt à rester en bonne santé malgré votre âge, ceci est fait pour vous !

Oui, mais quel sport senior pratiquer ?

senior savoir choisir sport
Crédit photo : holifit

Quand on dit sport, on pense au football, au basket-ball, à la natation, à l’athlétisme, ou même au sport de combat.

Cependant, sachez qu’il existe d’autres types de sport qui sont adaptés aux personnes âgées. Selon l’OMS, vos loisirs sont qualifiés de sport et d’activité physique. Si vous voulez changer d’habitudes et essayer de nouvelles choses, adoptez la marche ou encore le vélo.

Ne demandez pas à vos proches ou à votre ménagère d’effectuer toutes les tâches à la maison. Vous pouvez dépoussiérer les meubles ou encore déplacer quelques bibelots à votre guise. Comme vous le voyez, les activités ne manquent pas. N’oubliez tout simplement pas de vous reposer de temps à autre.

Lorsqu’on est senior on se doit de faire attention quand même !

Une diversité de sport est à la disposition des seniors pour le maintien de leur corps et pour la régulation de leur organisme. Cependant, quelques précautions sont à prendre afin d’éviter le résultat inverse :

· Évitez la course à pied car elle pourrait être éprouvante pour vos genoux et pour votre cœur.
· Si vous n’avez pas pratiqué une certaine activité comme le ski ou les sports qui font appel à un usage fréquent de vos articulations, évitez-les.
· Prenez votre temps : ne vous hâtez pas à effectuer un entrainement acharné. Allez-y progressivement, mais surement.
· Comme tout sportif, il est important de se protéger. Si vous voulez faire du vélo, portez le bon équipement : casque, genouillère, chaussures.
· Le plus important, n’oubliez pas de vous hydrater fréquemment en buvant de l’eau.

En savoir plus sur les activités physiques pour senior:

Et le yoga, c’est pour qui ?

Bien dans son corps, mais aussi dans son esprit, c’est l’idéal pour tous. Pour détendre vos muscles ou encore pour tonifier vos muscles, rajouter le yoga à votre routine sport de la semaine.

Douleurs aux dos et aux articulations ne feront plus partie que de votre passé.

Le yoga est un excellent moyen de pratiquer une activité physique lorsqu’on est senior!

Auteur de l’article : admin

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