maison de retraite comment choisir

Bien choisir sa maison de retraite

Comment trouver une excellente maison de retraite ?

Avec l’âge, une personne peut perdre son autonomie, c’est-à-dire qu’elle ne parvient plus à effectuer des tâches simples au quotidien.

Dans ce cas, il est judicieux de l’envoyer dans un ehpad. Découvrez dans ce mini-guide ce qu’il faut savoir pour choisir un établissement adéquat pour une personne âgée.

Précautions à prendre avant de faire son choix

choisir maison de retraite

La première chose à faire est d’éviter les décisions hâtives. L’idéal est de découvrir plusieurs établissements avant de jeter son dévolu sur un prestataire donné.

L’objectif consiste à connaître l’environnement de l’institution destinée à accueillir les seniors. A cet effet, il est judicieux de demander une visite guidée de l’ensemble du bâtiment.

En outre, il est primordial de lire une copie du contrat de séjour ainsi que du règlement intérieur de la maison. Certaines personnes exigent même de voir le rapport du Conseil de la Vie Sociale.

Cette initiative permet d’en savoir davantage sur les divers problèmes rencontrés par les pensionnaires.

Il faut prêter attention au tarif

Il importe de bien vérifier le tarif avant de choisir un prestataire. De cette manière, il sera plus facile d’éviter les mauvaises surprises.

Pour informations, la plupart des acteurs dans le domaine affichent seulement le coût de l’hébergement et de la dépendance. Il est donc capital d’essayer d’en savoir plus sur les services inclus et non inclus dans ce prix.

Effectivement, certaines maisons de retraite proposent des prestations en option. Afin de bénéficier de cette assistance, le pensionnaire doit verser une somme supplémentaire.

Une possibilité d’avoir un financement

Le choix maison de retraite doit surtout se faire en fonction de son budget. Rappelons que le tarif dans un tel endroit peut constituer une somme importante.

C’est la raison pour laquelle de nombreux individus cherchent une source de financement. En effet, il est possible de demander l’aide de l’ASH ou Aide Sociale à l’Hébergement.

Cette association peut prendre en charge une partie des dépenses. Bien sûr, la famille du senior doit contacter une maison de retraite habilitée à l’aide sociale.

Par ailleurs, il s’avère astucieux de solliciter la contribution de l’APL ou Aide personnalisée au Logement. De même, il faut aussi choisir un établissement accepté par cette institution.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *