accompagnateur maison retraite

Bien préparer l’entrée en maison de retraite

Réussir l’entrée à la maison de retraite de son aîné

Comment accompagner la personne à placer?

Dans certaines familles, les parents vieillissants préfèrent terminer leurs jours chez eux. Parfois, c’est tout à fait envisageable si la personne âgée n’a pas de graves soucis de santé, ce qui n’est pas le cas pour tous. Pour les personnes très malades, la seule solution est la maison de retraite et pour cela, le plus important est de préparer avec elles leur entrée dans les meilleures conditions.

Conseils de mise en place

Avant tout, il est impératif de:

Faire participer votre parent âgé concernant sa future venue en maison de retraite

– Vous assurer que vos revenus mensuels permettent de contribuer éventuellement aux dépenses afférentes à l’hébergement, si votre proche concerné ne peut pas assurer les paiements mensuels.

Prendre rendez-vous avec un consultant-retraite pour trouver la maison de retraite convenant le mieux à votre aïeul.

Ne pas hésiter à inspecter avant les établissements recensés sur catalogue.


Une fois que tous ces critères sont respectés, il n’y a plus aucune raison d’hésiter à faire rentrer votre proche âgé dans sa maison de retraite. Cette démarche à la fois sérieuse et délicate peut être également interprétée comme une véritable protection pour l’intéressé ne pouvant plus vivre seul chez lui.

En repoussant l’échéance, les risques de chutes malencontreuses ou d’accidents domestiques s’accentuent au fur et à mesure de l’âge qui avance.

 

Les contraintes et la manière d’aborder ce sujet

mise maison de retrait

Il ne faut pas nier le fait que malgré tout, le résident sera confronté à certains désagréments comme de ne pas pouvoir meubler sa future chambre avec tous ses meubles, celle-ci étant déjà meublée, qu’il ne pourra pas amener avec lui son animal de compagnie car très peu d’établissements l’acceptent à cause de l’hygiène, qu’il devra s’adapter à la vie en communauté, accepter le règlement et oublier en quelque sorte sa vie d’avant.

D’un point de vue administratif, il y a un dossier d’admission à remplir et à transmettre à l’organisme sélectionné, accompagné de toutes les pièces justificatives. Dés lors que l’hébergement est accepté, il faut procéder comme pour un déménagement et surtout accompagner le plus possible votre parent concerné, surtout au début.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *