canicule des seniors

Canicule : précautions à prendre pour les seniors

Les beaux jours sont bien là ! Et avec cette vague de chaleur la prévention est de mise notamment pour les seniors.  Pour les fortes chaleurs certains gestes devraient être des évidences il convient tout de même de revoir les basiques afin d’éviter les désagréments et même les problèmes plus graves.

Adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs :

1.Mouiller son corps et se ventiler

C’est le premier réflexe que toutes les personnes âgées devraient avoir, grâce aux brumisateurs : ces bombes et aérosols permettent de garder le corps au frais. Il ne faut pas hésiter à les utiliser lors des fortes chaleurs de la journée, notamment aux heures les plus chaudes de 12 à 14

2.  Boire 1,5 litres d’eau par jour et manger en quantité suffisante

C’est le bon moment pour manger plus équilibrée en privilégiant l’apport des fibres et des protéines. Il n’a jamais été aussi facile de suivre la règle de boire : 1,5 litres d’eau par jour au minimum ce qui permettra au corps de rester frais toute la journée. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le plan canicule mis en place par le gouvernement sur cette adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnc_actualise_2017.pdf

En savoir plus : La canicule conseils pratiques 

3. Passer du temps dans un lieu climatisée

Il faut faire appel à son bon sens, il n’est pas question de sortir dans la rue lors de ses fortes chaleurs, privilégiez des lieux très peu exposés au soleil, à l’ombre et si possible ventilés.

Si vous avez un malaise un numéro à respecter toujours : 15. Ce numéro mis en place par le gouvernement vous mettra en contact avec les personnes compétentes en cas de malaise ou de soins nécessaires.

4. Toujours donner des nouvelles à ces proches

Il est important d’être bien entourée et de rassurer sa famille et ses amis, n’hésitez pas à donner des nouvelles régulières à vos proches.  Des bénévoles permettent de se mettre en relation avec vous si le contact n’est pas possible avec votre famille, il ne faut pas hésiter à contacter les services de la mairie. Par exemple à Mulhouse ce sont les membres des réseaux APA qui permettent de générer ce lien.

5. Evitez les efforts physiques

Vous aviez prévu de tondre la pelouse? ou peut-être d’aller faire un tour au bord de mer? Essayez d’éviter de sortir de chez vous pendant les heures les plus chaudes de la journée. L’été est long et vous aurez le temps d’en profiter !

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *