une maison de retraite et de vie

La maison de retraite : un endroit pour vivre!

Une maison de retraite est souvent symbole d’un endroit qui côtoie toujours la mort, près de 700.000 personnes âgées vivent dans des institutions comme des Ehpad ou des centres médicalisés.

Est-ce que la vie dans ces lieux souvent non choisis peuvent se voir comme une renaissance ? Est-il possible de voir dans ce lieu non choisir une sorte de nouvelle étape de vie et avoir encore de la saveur ?

Vivre dans une maison de retraite ce n’est pas mourir

Vivre dans une maison de retraite c’est savoir accepter une nouvelle vie en communauté ailleurs et parallèle à sa vie d’avant. C’est souvent par obligation plutôt que par choix que l’on se lance dans cette aventure. Pourtant une maison de retraite peut offrir des avantages non négligeables à celui et celle qui souhaite s’épanouir dans une vie différente ou qui veut rattraper le temps perdu.

En savoir plus : Podcast sur la vie en maison de retraite


Ce podcast donne la parole via l’association Fragile à des personnes isolées ou en situation de précarité, elle permet de recevoir et donner la joie de vivre des personnes au sein des environnements inconnus de la société ou en marge de celle-ci.

La fraternité est importante en maison de retraite

un-reseau-social-familial-la-maison-de-retraite

C’est d’ailleurs le maître mot du podcast : la fraternité qui emmène à des épouses et des époux à s’occuper des siens, mais aussi des autres. C’est tout l’histoire de ces familles qui par choix ou par obligation doivent prendre la décision de mettre un membre qui leur est cher dans une maison de retraite.

Accueil de jour & résidents

D’autres formules existent par rapport à la mise en place d’un planning familial avec des séniors. En effet, l’accueil du jour est une manière simple de s’intégrer petit à petit dans l’environnement d’une maison de retraite.

Pouvoir connaître ce monde petit à petit sans arriver au dépourvu du jour au lendemain ce que beaucoup de psychologues estiment comme un déracinement brutal de nos seniors.

Cet accueil pendant la semaine et la journée permettent de créer une continuité entre l’intégration et les résidents.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *