personnel maison retraite

Quels interlocuteurs en maison de retraite ?

Pour le bien-être des personnes âgées, les maisons de retraite fonctionnent avec un nombre important d’employés. Ce sont donc autant d’interlocuteurs privilégiés pour les seniors.

Mais mis à part le directeur qui dirige l’ensemble, il est possible de diviser ces employés en trois catégories distinctes.

Le personnel administratif : les premiers interlocuteurs pour les séniors

Les interlocuteurs maison retraite font souvent référence au personnel administratif qui est en charge de la vie dans la résidence.

Cette équipe s’occupe de toutes les démarches administratives comme l’admission du sénior, du recrutement du personnel, de la vie de tous les jours des pensionnaires (repas, nettoyage ou entretien des locaux), et du bon fonctionnement en général de l’établissement.

C’est l’un des piliers de ce type d’établissements, cette équipe constitue les interlocuteurs privilégiés pour les personnes âgées qui séjournent dans les maisons de retraite.

Le personnel d’animation : acteur dynamique de la maison de retraite

animateur maison retraite

Pour que les résidents ne s’ennuient pas, diverses activités leur sont proposées régulièrement. Ces activités sont organisées par des animateurs qui seront les interlocuteurs ponctuels des séniors.

Ces derniers peuvent y participer ou non, mais le personnel d’animation est là pour leur permettre d’avoir une vie plus dynamique.

Les maisons de retraite peuvent faire appel à des entités provenant de l’extérieur, tout comme elles peuvent attribuer cette fonction à leur propre personnel.

Dans tous les cas, ce genre d’institution propose toujours au futur résident ou à leur proche, un catalogue d’animation. Il peut s’agir par exemple de visite de lieu, de séance d’apprentissage de danse, ou encore d’ateliers artistiques.

Le personnel médical pour veiller à la bonne santé des résidents

personel médical

Le dernier type d’interlocuteur que le sénior aura dans une maison de retraite est le personnel médical. Il sera composé de médecins, d’infirmiers et d’agents hospitaliers.

Ces derniers veilleront à la bonne santé de tous les résidents et à l’organisation des soins en général. Ils seront aussi chargés de regarder de plus près les personnes âgées qui ont besoin de soins particuliers.

Si besoin est, le service d’un spécialiste peut être requis, comme celui d’un psychologue ou d’un kinésithérapeute par exemple. Mais tout cela dépend en fait des capacités de la maison de retraite et des offres qu’elle est à même d’offrir à sa clientèle.

Auteur de l’article : admin

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