apnes du sommeil

L’apnée du sommeil chez les seniors

Les apnées du sommeil se caractérisent par des pauses respiratoires de quelques secondes et qui se répètent dans la nuit. Au cours du sommeil, notre activité musculaire se relâche ce qui génère une fermeture partielle ou totale du pharynx.

Elles provoquent des micro-réveils qui dégradent fortement la qualité du sommeil du patient.

Conseils sur les apnées du sommeil

Il est nécessaire de traiter ce syndrome. Il y a environ un senior sur 4 qui en souffre. S’il n’est pas traité, cela multiplie les risques de chutes et de fractures dûs à la fatigue que cela engendre.

Cela dégrade également la concentration ainsi que la mémoire et cela augmente les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

Il est donc nécessaire de diagnostiquer le problème le plus rapidement possible grâce à des tests afin de prévenir les apnées du sommeil. Elles seraient en corrélation avec la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Contraintes des apnées du sommeil

Ce syndrome plus fréquent chez les personnes âgées, qui correspond à des obstructions partielles ou totales s’accompagne toujours d’effets indésirables sans compter ceux précédemment évoqués.

En effet, du fait de l’obstruction, elles induisent des ronflements relativement importants de la part du patient. Cela peut être très gênant pour l’entourage et cela est néfaste au système cardiovasculaire.

De plus, le diagnostic impose un test lourd pour la personne puisqu’il faut étudier le système respiratoire durant le sommeil. Il existe des machines respiratoires pour traiter les symptômes qui peuvent être bruyantes et dérangeantes pour les personnes de l’entourage.

Les apnées du sommeil en résumé

apnée du someil senior

Le traitement et la prévention de ce syndrome doit devenir une priorité en matière de santé. En l’absence de traitement, cela engendre des conséquences graves pour le sujet âgé.

Souvent, lorsque le sujet se plaint de problèmes de sommeil, la prescription qui suit est celle d’hypnotiques. Or, cela peut révéler des apnées du sommeil, un bon diagnostic s’impose afin de prescrire les bons traitements.

Bien les traiter, c’est aussi lutter contre la survenue de la maladie d’Alzheimer, ce qui n’est pas négligeable. C’est un problème a prendre très au sérieux par l’entourage, le sujet lui même et les autorités.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *