Les points à retenir concernant les prestations LOA et LLD

La Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) sont des formules élaborées par les concessionnaires pour faciliter l’acquisition d’un véhicule loué, neuf ou occasion, en thermique ou en électrique. Grâce à ce contrat de leasing auto, le consommateur peut ainsi choisir à échéance du contrat de devenir définitivement propriétaire du véhicule ou de le restituer auprès de son fournisseur.

Les atouts d’opter pour le leasing auto

Le leasing auto constitue un moyen sûr et efficace de posséder sa propre automobile. L’objectif est de payer des loyers chaque mois et au terme du contrat, il est possible de partir sur un nouveau véhicule ou de le restituer auprès du concessionnaire. Ce concept est disponible sur le site e-vroum et intéresse de plus en plus les automobilistes. Il tourne autour de deux formules bien distinctes :

  • La Location avec Option d’Achat (LOA)
  • La Location Longue Durée (LLD)

Concernant le cas d’une Location avec Option d’Achat, par exemple, celle-ci permet à l’automobiliste de décider d’acheter le véhicule si sa valeur résiduelle est nettement supérieure à l’option d’achat. Sur ce, il peut réaliser un bénéfice remarquable. Le leasing auto est un type de financement offrant la meilleure solution pour acquérir sa propre voiture. Grâce à cette prestation, on n’a plus besoin de vider son épargne pour acquérir son véhicule de rêve.

Ce qu’on entend par la Location avec Option d’Achat (LOA)

Un contrat de financement particulièrement dédié aux entreprises et aux particuliers, la Location avec Option d’Achat (LOA) permet de louer un véhicule avec la possibilité, en fin du contrat de location, d’en devenir propriétaire. Pour en bénéficier, l’automobiliste paye des loyers chaque mois pendant une période préalablement définie. À l’échéance de son engagement, il peut soit acheter le véhicule, soit le rendre tout simplement auprès de son concessionnaire.

La durée du contrat LOA varie de deux à cinq ans. Quant au montant du loyer à payer mensuellement au concessionnaire, celui-ci est fixé dans les termes du contrat de location. Il est assorti de conditions et d’un TAEG, tout comme les crédits personnels. En ce sens, un automobiliste souhaitant bénéficier de cette offre doit alors avoir le profil requis par le concessionnaire. Par exemple, pour être éligible à la Location avec Option d’Achat, il doit avoir un taux d’endettement acceptable.

L’intérêt d’opter pour une Location Longue Durée

D’une manière générale, une Location Longue Durée est une prestation qui offre la possibilité de louer une voiture sur une durée de 1 à 5 ans. Au cours de cette période, l’automobiliste doit payer un loyer fixe afin de profiter des services d’entretien et d’assistance offerts par le concessionnaire. En somme, la LLD ne fait pas l’objet d’un contrat de financement, mais il s’agit d’un contrat de location établi sur une période déterminée.

Étant un contrat de location classique, la Location Longue Durée ne présente aucune liaison avec un dispositif bancaire. Elle ne comprend ainsi ni un TAEG ni d’autres mentions spécifiques. Par ailleurs, ce type de contrat de location n’exige aucun apport personnel ou encore d’un dépôt de garantie. Toutefois, si le véhicule est en mauvais état à la fin de la location, les frais de remise en état sont à la charge du locataire.

Auteur de l’article : Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *