seniors et reseaux sociaux

Les seniors et Facebook

Les seniors aussi s’intéressent énormément aux plateformes de partage et aux réseaux sociaux notamment à Facebook!

La plupart d’entre nous qui utilisons Facebook sommes convaincus que peu de personnes âgées s’intéressent aux plateformes de réseaux sociaux ?

Détrompons-nous, plus de 30% des connectés font partie de la troisième tranche d’âge, ils sont appelés les Silvers Surfeurs.

Les seniors ne se connectent pas par simple curiosité mais pour entretenir, tout comme vous et moi, une relation sociale avec d’autres personnes.

Dans certains cas, des seniors sont devenus accros à facebook et induisent des impacts négatifs sur leur santé que sur leur vie sociale quotidienne.

Facebook, le meilleur outil pour les seniors de sortir de leur isolement

senior facebook
crédit photo : vivrebienchezsoi

Facebook apporte de multiples avantages pour les personnes qui ont pris de l’âge, plus précisément les retraités. Comme ils ont beaucoup de temps à dépenser, les différentes activités proposées sur facebook leur permettent de s’évader de ce monde isolé.

Les grands-parents utilisent FB pour communiquer avec l’extérieur, plus particulièrement avec leurs petits enfants et leurs enfants. Ils peuvent également continuer à découvrir le monde, voyager dans le monde virtuel, apprendre de nouvelles expériences ou même partager des émotions.

Sur facebook, il y a également diverses activités ludiques qui permettent aux seniors de se divertir et de passer leur temps qui dans certains cas peuvent leur apporter des lots comme les concours, les jeux sociaux. Il a été également confirmé que l’ordinateur stimule le cerveau des personnes âgées et ralentirait le vieillissement de la mémoire.

Les Silvers Surfeurs addicts

Et oui, il y a de plus en plus de Silvers surfeurs devenus accros à Facebook et contrairement au résultat qu’on attendait qui était d’élargir les liens sociaux, ils s’isolent du monde extérieur.

Trop préoccupée avec les conversations, papi et mamie n’adressent plus la parole aux gens qui l’entourent, leur relation sociale se dégrade petit à petit.

Rares sont les personnes âgées qui ont toujours une bonne vue, le fait de rester des heures devant son écran de PC ou sa tablette peut altérer encore plus leur vision avec les reflets de UV.

Les vieux os ne supporteront plus de garder la même posture pendant un long moment et peut produire des problèmes dorsaux ou vertébraux. Comme tous problèmes d’addiction, il serait beaucoup plus difficile de faire entendre raison les personnes âgées.

Comment gérer le comportement des seniors accros à facebook ?

seniors sur facebook

Pour éviter que vos grands parents se retrouvent dans l’engouement total de facebook, vous devez faire en sorte qu’ils trouvent autres choses pour s’occuper.

Pourquoi pas les petites promenades dans les parcs pour qu’ils se dégourdissent un peu les os. L’utilisation de la nouvelle technologie est utile voire indispensable pour les retraités afin de faire travailler leur mémoire, mais toujours avec modération.

Ne les laisser pas dans l’oubli, trouvez-leurs des activités pour les détourner de la monotonie.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *