hebergement familial senior

L’hébergement familial senior

L’hébergement familial est une alternative qui s’adresse aux personnes âgées. Plusieurs catégories de personnes sont touchées par des problèmes de logement.

Il y a celles qui perdent leur autonomie, et ne sont plus aptes, ou ne veulent pas vivre seules chez elles.

D’un autre côté, après une hospitalisation, certains individus ne peuvent pas réintégrer leur domicile, et sont à la recherche d’une solution afin d’éviter le placement en maison de retraite. Il y a également des personnes qui veulent séjourner en famille pendant les vacances, ou le temps d’un week-end.

Avantages de l’hébergement en famille d’accueil et conseils pour devenir accueillants familiaux

Avec cette option d’hébergement familial, les seniors ont la possibilité de choisir leur propre domicile et famille d’accueil. Ils ont aussi la garantie d’être intégrés dans un cercle familial chaleureux.

Les accueillants familiaux sont des personnes seules ou des couples qui ont reçu l’aval du conseil départemental. Pour prétendre à devenir famille d’accueil, ces individus doivent se préparer à assumer des responsabilités. En premier lieu, il s’agit d’assurer la sécurité, ainsi que le bien-être physique et moral du senior.

Ceci inclut ménage, restauration, déplacements et activités de l’invité. La famille accueillante veille également au développement et à la préservation de l’autonomie de la personne âgée. Bref, elle est chargée de lui assurer une qualité de vie optimale, et un soutien humano-médico-social permanent.

Quels seraient les inconvénients?

vivre ensemble

Du moment que les deux parties se sont convenu de vivre ensemble, elles sont tenues de faire des efforts pour une vie harmonieuse.

Cela peut représenter des contraintes surtout si la famille d’accueil n’est pas convaincue de l’importance de sa mission. De son côté, le senior doit adopter de nouvelles habitudes, et s’adapter à un nouveau mode de vie.

A partir du moment où la famille accueille des personnes âgées, elle renonce à une partie de sa liberté, pour s’occuper d’elles.

Les incontournables pour un hébergement familial senior

Tout comme les établissements d’accueil, la famille d’accueil est tenue de définir un programme pour le senior. Les activités doivent correspondre, du moins en partie, à une journée type en maison de retraite.

Ainsi, le timing établi comprend les heures de réveil et des repas, ainsi que le type d’activités de chaque journée. Des jeux de société, des promenades et des séances récréatives figurent dans ce planning.

De temps à autre, la famille peut organiser une activité regroupant d’autres seniors, pour qu’ils puissent discuter entre eux, se détendre ensemble et s’échanger des idées.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *