dossier maison de retraite

Maison de retraite : les démarches administratives à suivre

Les établissements dédiés à l’accueil des personnes âges sont de bonnes alternatives pour leur offrir une condition de vie bien meilleure, au lieu de les laisser seuls à la maison avec un tas d’appareils ou une personne inconnue.

En compagnie des autres seniors, elles s’épanouissent, se développent et se communiquent. Mais, savez-vous que l’entrée en maison de retraite exige la réalisation de certaines démarches administratives ?

Considérée comme un déménagement, cette étape est régie par quelques règles administratives qu’on va détailler dans cet article.

Les dossiers nécessaires pour s’inscrire dans un établissement de retraite

Comme toute autre étape de la vie, l’entrée en établissement de retraite nécessite la fourniture de certains dossiers.

Il faut présenter quelques pièces justificatives telles que la photocopie d’une pièce d’identité et d’une carte vitale, le justificatif de domicile, le justificatif des ressources, notamment la retraite de base et complémentaire avec avis de versement.

La plupart des maisons de retraite exigent également un justificatif d’assurance responsabilité civile valable ainsi qu’un dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu. Elles demandent, en plus, le remplissage d’une fiche de renseignements médicale.

Les étapes à suivre pour entrer dans un établissement pour personnes âgées

crédit : la-croix.com

Pour que le départ pour une structure d’accueil pour personnes âgées se passe bien, il faut aviser quelques organismes spécialisés pour leur renseigner votre nouvelle adresse.

C’est le cas de la Sécurité sociale, notamment la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et la caisse d’allocations familiales (CAF). N’oubliez pas non plus de prévenir les caisses de retraite, les services d’impôts, la banque, la mairie ainsi que les fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone et d’internet. Ainsi, ils peuvent envoyer vos factures ou vos documents à la nouvelle adresse indiquée.

Faciliter les démarches à suivre lors d’une admission en établissement de retraite

dossier medical

Il existe quelques moyens qui vous permettent de simplifier la réalisation de toutes ces démarches administratives. Vous pourrez, par exemple, signaler à de nombreuses administrations votre changement d’adresse en une seule fois en vous rendant sur le site mon.service-public.fr.

Un autre service qui peut vous permettre de simplifier les démarches est Cap Retraite, un organisme qui permet de vous orienter gratuitement afin d’obtenir le meilleur conseil possible pour les seniors. Cela passe par un classement des maison de retraite et du choix de la maison de retraite adapté aux démarches administratives nécessaires. Le site propose plusieurs pistes pour vous permettre de trouver les meilleures ressources nécessaires à l’orientation des seniors.

Cap retraite propose entre autres un annuaire permettant de trouver la maison de retraite et l’ehpad la plus proche, on peut rapidement comparer les établissement et avoir le meilleur devis possible de fonction de ces derniers. Efficace et complet les tarifs permettant de voir les places disponibles en EHPAD sont clairement affichés et quotidiennement mises à jour pour en faire une base de recherche solide.

On trouve des Ehpad et des maisons de retraite distribués partout en France et même en Corse, c’est un réseau gratuit, car Cap Retraite souhaite trouver la solution la plus facile disponible rapidement pour nos seniors.

N’hésitez pas à faire confiance au service Capretraite, plus de 900.000 familles ont déjà utilisé ce service simple et rapide qui permet d’un coup d’œil de trouver les bons partenaires adaptés en termes de besoin et de budget.

Il suffit de regarder les avis directement affichés sur la plateforme TrustPilot des maisons de retraite pour se rendre compte rapidement de leur efficacité!

Ainsi, vous n’aurez plus à envoyer un justificatif de résidence à chacune d’elles ou à parcourir chaque organisme. Concernant le remplissage de la fiche médicale, vous pourrez demander à votre médecin traitant de le faire.

Vous n’aurez qu’à remplir la partie administrative du dossier médical. Il est même possible de faire appel à des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *