La marche, une activité indispensable aux seniors

Avec l’âge, les activités physiques accessibles à un senior deviennent de moins en moins nombreuses. Parmi les sports sans risque figure la marche. Plus douce, ne requérant pas de matériel et s’adaptant au rythme de chaque pratiquant, elle évite l’apparition de certaines maladies et aide à conserver la forme physique. C’est même un véritable loisir pour beaucoup de monde.

Les bienfaits de la marche sur la santé des seniors

Les premières vertus attribuées à la marche portent sur l’amélioration et la tonification cardiaque. Les contractions qui stimulent l’afflux sanguin vont permettre aux coronaires de grossir naturellement ce qui va éviter les risques d’infarctus. Les personnes souffrant d’hypertension y trouvent également leur compte puisque cette activité va faire baisser la tension artérielle.

La marche développe également les capacités musculaires. Dans des dossiers pour les seniors, on peut découvrir que cette pratique sportive évite la fonte musculaire relative à l’âge. La minéralisation osseuse est améliorée, protégeant les seniors des risques de fracture du col de fémur. Par ailleurs, les jambes lourdes, varices et autres œdèmes sont évités grâce à un retour veineux optimal.

Oubliez aussi les maladies métaboliques comme l’hypercholestérolémie et le diabète avec une pratique régulière de la marche à pieds et perdez du poids pour une silhouette affinée.

Par rapport aux fonctions intellectuelles, de nombreuses études ont que ce sport baisse le risque d’Alzheimer et diminue l’anxiété, le stress et la dépression de façon efficace.

Pratiquer cette activité physique dans les règles de l’art

La marche a beau être une activité facile et sans contrainte, il convient néanmoins de respecter quelques règles. Bien qu’elle soit praticable en solo, il est recommandé d’entrer dans un club de randonnée ou de marche pour pratiquer en groupe. Cela augmente la motivation et favorise le lien social qui est indispensable pour échapper à l’isolement et la sédentarité. Il s’agit également d’un bon moyen de divertissement : discutez avec le groupe, prenez des photographies… Vous ne verrez pas le temps passer et cela vous permettra de faire plus de kilomètres sans vous en rendre compte et sans trop d’efforts supplémentaires.

Pour bénéficier de tous les bienfaits apportés par cette activité, il est conseillé de marcher au moins 3 à 4 fois par semaine, 30 minutes au moins. Des vêtements et chaussures confortables sont de rigueur ainsi que des accessoires de protection (lunettes, chapeau, protection des épaules) pour éviter les coups de soleil. Il est préconisé d’éviter également les heures chaudes estivales pour marcher, en commençant très tôt le matin ou un peu plus tard le soir.

Post Author: Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *