maison senior

Le marché des maisons de retraite privés en France

Notre espérance de vie tend à se rallonger et offre des perspectives positives pour le secteur des services aux seniors tels que le marché des maisons de retraite privées. Secteur utile, fortement régi par la loi, c’est aussi un secteur en pleine expansion.

Les formules de logement sont variées

logement senior

Une chose est sûre, les personnes âgées ont l’embarras du choix pour les institutions qu’elles veulent intégrer. Tout dépend en fait de son niveau de dépendance et du type de service recherché.

Si l’on peut trouver des unités de soins de longue durée pour les seniors les plus dépendants, il y a aussi les établissements spécialisés qui peuvent par exemple accueillir les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Le plus souvent, on parle de maison d’accueil ou d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est dans cette dernière catégorie que se trouve ce qu’on appelle de façon générale « maison de retraite », ces établissements ont aussi l’avantage d’être médicalisés alors ce sont des Ehpad.

Le marché maison de retraite privée, comme dans le secteur public, propose différentes formules d’hébergement, font un suivi médical personnalisé de ses patients et s’occupent de leurs soins tout en investissant dans des activités thérapeutiques et diverses animations.

Des coûts spécifiques au secteur privée

cout maison retraite
Source: le figaro

Toujours en comparaison avec secteur public, le marché des maisons de retraite privées implique un mode de gestion différent, ce qui entraîne des conséquences sur les coûts d’admission.

Ce coût est laissé à l’appréciation de chaque maison de retraite et dépend de son monde de gestion.

Ce système privé induit également des tarifs payants pour chaque prestation, ce qui implique de bien se renseigner sur les services inclus dans le coût d’hébergement.

Il faut également faire un devis préalable de tous les services souhaités et y ajouter le coût des assistances et des soins médicaux.

Enfin, comme tout autre établissement d’accueil de personnes âgées, intégrer une maison de retraite privée implique de monter deux dossiers, l’un médical et l’autre administratif.

La maison de retraite se basera ensuite sur ces documents pour trancher sur l’admissibilité ou non du postulant.

Les options possibles

Le marché des maisons de retraite privées comprend de nombreux opérateurs. Si certains sont exigeants et investissent dans le haut-de-gamme, d’autres sont plus ouverts et admettent que l’on ait recours aux aides sociales.

A cette possibilité s’ajoute aussi la faculté de comparer les tarifs avant de s’engager, soit sur un répertoire en ligne soit en demandant directement un devis sans engagement à l’établissement.

La variété des établissements et des prestations fait donc la force du marché des maisons de retraite privées.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *