incontinence urinaire

Prevenir l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est un mal qui touche toutes les catégories de population mais notamment les personnes âgées, on estime en France que 60% des personnes âgées souffrent ou ont souffert des problèmes d’incontinence.

Pourquoi les personnes âgées en particulier ?

Lorsqu’on vieillit notre vessie perd en élasticité ainsi la contraction de celle-ci ne se fait plus aussi bien. Il est donc plus difficile de prévoir à quel moment elle se vide et se contient. D’où les problématiques de fuites urinaires.

On parle de denervement du muscle lorsqu’on veut caractériser le phénomène de vessie perdant de sa puissance pour se retenir.

Il faut bien comprendre que ceci est normal et fait partie très souvent du processus de vieillissement du corps, il y a donc des choses que l’on peut faire pour améliorer sa situation.

Pour soigner faire un bilan :

Il y a des questions qui seront posés à tout senior lors du premier bilan, il faut savoir s’y préparer afin de répondre avec la plus grande précision. Ce qui vous fera gagner un temps précieux au moment de dresser un diagnostic.

Exemples de questions posés par l’urologue :

  • Depuis quand le patient est-il incontinent ?
  • Combien des fois cela arrive par jour ?
  • Le patient a par ailleurs d’autres soucis de constipation ?
  • Est-ce que les fuites sont indolores ?
  • Le patient a une continence du genre après l’effort ? ou au moment d’une urgence ?

A qui s’adresser ?

Lorsqu’on est en maison de retraite, c’est le médecin généraliste qui va être le premier interlocuteur, il saura facilement jauger en fonction de la gravité du problème.

Si vous êtes à la maison, il faut consulter un médecin ré adaptateur qui prendra en charge l’environnement et les besoins de chaque patient.

Il en va de même pour l’urologue qui lui cherchera des pathologies associés aux problématiques de l’incontinence.

Il existe beaucoup de solutions permettant aux patients de calmer et réduire le nombre d’incontinences urinaires, il ne faut surtout pas perdre espoir et suivre les traitements proposés par les spécialistes.

 

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *