residence senior

Résidence service senior: cela change la vie?

La résidence de service senior est actuellement en plein développement. Il s’agit d’une solution intermédiaire à mi-chemin entre la garde à domicile et la maison de retraite des séniors. Ce nouveau type hébergement interpelle les personnes âgées autonomes, valides et semi-valides âgées de 60 ans et plus.

Les résidences servies senior sont constituées d’appartements individuels d’une à quatre pièces, mais aussi de maison de plain-pied. Elles sont conçues spécialement pour les séniors qui désirent vivre en maison ou en appartement, en bénéficiant de la convivialité et de la sécurité assurée par les personnels en place.

Quels avantages pour les seniors?

plan maison de retraite

Étant une solution alternative à la maison de retraite, les résidences services offrent une multitude d’avantages pour les personnes âgées.

Le principal est le fait qu’elles permettent aux séniors autonomes de continuer leur retraite dans une condition de vie très supérieure. Effectivement, grâce à des appartements adaptés au vieillissement, les personnes âgées peuvent profiter des multiples services mis à disposition, de la sécurité ainsi que des fonctions spécifiques.

Cela permet de maintenir et de favoriser leur autonomie. La résidence servie séniore contribue également à procréer du lien social et à conserver les liens familiaux.

Ce privilège est le résultat d’une mise à disposition d’espaces collectifs. En effet, tous ces logements spécialisés sont implantés en plein cœur de ville et à proximité des places publiques telles que les centres commerciales ou les gares.

Crédit photo : colocation.fr

Le coût de l’accueil: plus cher qu’une maison de retraite classique

Les résidences services seniors sont proposées à l’achat ou en location. Ces logements peuvent être de différents types et taille en allant des studios, des pavillons jusqu’aux appartements de plusieurs pièces.

Le seul contraint pour ces résidences de services aux personnes âgées est que leur coût est un peu cher. Ce dernier admet un loyer à la charge du locataire et des charges de copropriété ou locative.

Pour l’accès à toutes prestations, il est réservé aux résidents et se voit être facturé de deux façons différentes, soit par contribution forfaitaire, soit par rémunération des seuls services consommés.

Investir dans une résidence services senior

investir-residence-senior-300x207

Selon les statistiques de l’Inssee, le pourcentage des personnes âgées de plus de 60 ans va accroître jusqu’en 2035. D’une part, ce secteur semble être très prometteur vu qu’il présente une fiscalité attractive et un marché potentiel occupé par des occupants très captifs. Investir dans ce secteur permet également de bénéficier du statut de réduction d’impôt ou de louer en meublé.

A surveiller donc comme un investissement intéressant.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *