Senior & Assurance obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

Comme les autres types de couvertures, les contrats d’assurance obsèques permettent, entre autres, de protéger financièrement les proches dans le cas d’un décès. Effectivement, la somme servira à rembourser les frais consommés durant l’organisation des obsèques en question. En l’occurrence, que ce soit pour une crémation ou une inhumation, les obsèques coutent très cher pour les particuliers.

Les types de contrats obsèques

Un particulier doit impérativement savoir qu’il existe deux formes de contrats obsèques à ne pas confondre. Tout d’abord, il y a le contrat en capital donnant l’occasion de prévoir un certain capital utilisé pour financer les obsèques en question. Ainsi, ces contrats assurent que le versement du capital garanti aux bénéficiaires, la somme environne les 3500 à 5500 euros. Les contrats n’interviennent pas durant l’organisation des obsèques. Par ailleurs, ce type de contrat représente plus de trois souscriptions sur quatre.

Autrement appelée convention obsèques, ce second type de contrat permet à la fois de gérer l’organisation des funérailles tout en les finançant. En l’occurrence, il représente deux contrats à lui seul ; à savoir un contrat d’assurance dédié au financement et un autre contrat en prestations géré par un professionnel se chargeant des obsèques. Avec ce contrat en prestations personnalisées, les particuliers peuvent choisir les services qu’ils souhaitent durant les funérailles.

L’âge propice pour souscrire

Il n’est pas nécessaire d’attendre le grand âge avant de souscrire une assurance obsèques. En l’occurrence, il est préférable de s’y prendre plus tôt, notamment autour de 50 à 60 ans. De cette manière, le souscripteur bénéficiera d’une cotisation moins importante.

Par ailleurs, avec l’option d’une cotisation temporaire, le particulier aura l’opportunité de cotiser tout au long de sa vie active. En effet, ces types de cotisations sont étalés sur 5 à 15 ans. En optant pour ce système, les assurés seront affranchis de la plupart de ses mensualités pendant sa retraite. Par contre, la souscription à l’assurance obsèques se limite à l’âge de 80 ans.

Les contrats en prestation

Ces types de contrats peuvent éventuellement concerner plusieurs types de prestations concernant les funérailles. Toutefois, les différences entre les prestations dépendent uniquement de l’opérateur funéraire. Ainsi, les prestations concernent le choix du cercueil, le type de cérémonie, le type de fleurs aux funérailles ou encore le choix de la pierre tombale. Même si les prestations ne paraissent pas très importantes, elles aident tout l’entourage à traverser cette douloureuse épreuve.

Ainsi, ses prestations permettent de prendre en charge du trajet de tous les proches jusqu’au lieu des obsèques ; elles peuvent également être d’un soutien moral indéniable notamment une assistance psychologique face au deuil.

La souscription à l’assurance

Pour souscrire à ce type d’assurance, les particuliers contacteront une banque, une mutuelle ou encore un établissement funéraire. D’ailleurs, la souscription peut se faire en ligne, mais il est préférable de se rapprocher des établissements afin d’avoir accès aux formules ou aux contrats offerts par les établissements financiers.

Les contrats d’assurance peuvent aider à alléger les soucis durant les obsèques tant pour le financement que pour l’assistance psychologique durant la douloureuse épreuve.

Post Author: stan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *