amenagement-salle-de-bain-senior

Adapter l’environnement Senior à domicile

Les seniors peuvent bénéficier des conseils pratiques très importants pour adapter leur logement aux problématiques de la vie lorsqu’on vieillit : voici quelques bonnes astuces!

Des solutions simples et peu couteuses pour un logement plus confortable.

Avec les petits maux de vieillesse, la perte d’autonomie et la faiblesse physique, la situation se complique pour les seniors. C’est à ce stade là qu’il faut penser à des solutions plus pratiques, plus agréables et plus sécurisées pour leur donner l’envie de vivre.

Il existe de nombreuses alternatives pour améliorer leurs conditions de vie et pour optimiser leur confort au quotidien, surtout s’ils doivent rester seuls chez eux.

En savoir plus : vidéo des aménagements possibles

Un petit coup d’aménagement suffit ! : demandez de l’aide à un proche

Tout le monde souhaite le bien-être, la santé et la sécurité de ses proches aînés qui perdent partiellement ou totalement leur indépendance. Si vous êtes à cours d’idée sur la façon d’adapter votre domicile à l’environnement senior, sachez qu’un simple aménagement suffit pour lui offrir un cadre de vie confortable et en adéquation avec sa situation. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un ergothérapeute.

D’abord, il lui faut un endroit spacieux pour circuler librement sans aucun danger. Pour cela, essayez d’optimiser l’espace de vie comme la chambre en utilisant des meubles de rangement astucieux afin de gagner plus de place à l’intérieur.

Pensez également à renforcer la sécurité des accès et des escaliers afin d’éviter les accidents. Aménagez, en plus, la cuisine et la salle de bains pour qu’elles puissent être accessibles aux personnes âgées, surtout si elles ont une mobilité réduite.

amenagement-bureau-senior

Senior : bien équiper son lieu de vie pour améliorer son quotidien

Avec l’évolution technologique, de nombreux dispositifs de sécurité et de déplacement sont déjà disponibles sur le marché pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui perdent leur autonomie. Il est désormais possible de trouver des appareils qui leur permettent de faciliter certains gestes et de se déplacer sans difficulté.

Ces équipements apportent sûrement plus d’ergonomie et de praticité à leur quotidien. Pour assurer leur sécurité, les systèmes de téléalarme sont des dispositifs efficaces, surtout si la personne doit vivre seule pendant la journée. Ces outils sont, en effet, indispensables pour avertir l’entourage en cas de chute ou de problèmes rencontrés par le senior.

Maison de retraite : une solution mieux adaptée aux situations des personnes âgées

Pourquoi ne pas choisir la solution maison de retraite?

La maison d’accueil pour les personnes âgées s’avère également une solution idéale pour avoir l’assurance d’offrir à vos proches un cadre de vie adapté.

Elle est spécialement aménagée pour garantir leur sécurité, leur confort et leur bien-être. Les offres sont pléthoriques : des résidences de services aux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), en passant par les RPA (Résidence pour Personnes Agées), les EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées) et les MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées).

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.