Plus l’âge d’un individu augmente, plus son appétit diminue. Il s’agit d’une situation dangereuse parce qu’elle peut entraîner des problèmes de santé graves. Dans cette optique, il est capital de trouver une solution contre la dénutrition des personnes âgées.
Comment résoudre ce manque d’appétit ?
En s’apercevant qu’une personne âgée commence à manquer d’appétit, certaines personnes décident de forcer l’intéressé à manger une quantité importante de nourriture et cela malgré le fait que de dernier n’a aucun appétit.
C’est une fausse bonne idée parce que le senior n’appréciera pas cette initiative et sera encore plus irrité à l’idée d’être forcé à manger. La meilleure alternative est d’enrichir l’alimentation et non le volume de la gastronomie.
Ainsi il vaut mieux prioriser la qualité à la quantité. Il s’avère primordial de prioriser les fromages, les œufs, les produits laitiers, etc. Il est aussi judicieux d’augmenter la fréquence du repas pour garantir un apport convenable. A ce propos, beaucoup de personnes décident d’opter pour les compléments alimentaires.
C’est une bonne idée à condition de choisir des produits fiables.
Que faire si le problème persiste ?
Même en appliquant les conseils précités, le manque d’appétit peut persister. Dans ce cas, il semble astucieux de contacter un médecin professionnel dans le domaine de la nutrition.
Cet expert peut recommander l’assistance à domicile si l’état du senior n’est pas critique. Cette disposition signifie que les proches de l’intéressé doivent s’occuper de lui ou bien engager une autre personne pour le faire.
En revanche, le docteur peut conseiller l’hospitalisation s’il estime que l’état de santé de l’individu s’aggrave ou risque de s’empirer.
Une autre solution à considérer
Cette autre solution consiste à envoyer la personne âgée dans un établissement capable de s’occuper convenablement de lui. Rappelons que les repas maison de retraite sont adaptés aux besoins des personnes âgées.
C’est le cas étant donné qu’une telle institution regroupe des cuisiniers aptes à préparer de la nourriture saine spéciale pour personne âgée.
Elle comprend aussi des médecins professionnels qui donnent des conseils sur l’alimentation adéquate pour ses patients. Bref, le senior profitera d’une attention particulière lui permettant de retrouver de l’appétit.