Depuis le premier novembre le PERP a évolué et est devenu le nouveau plan d’épargne retraite, mais qu’est ce qui change depuis ? En quoi ce nouveau produit et cette réforme changent la donne pour le PERP ?
Nous vous décryptons les objectifs et orientations de ce nouveau produit.
Pourquoi ce PERP est reformé ?
C’est la première question à se poser, pourquoi le PERP est reformé en nouveau Plan Epargne Retraite ? Tout simplement car ce produit ne correspond pas aux vrais besoins des français d’aujourd’hui.
L’Epargne retraite est un produit souvent mis de côté par les français, pourtant elle assure un revenu complémentaire lors de la retraite et permet de sécuriser ses gains à long terme.
Le produit épargne reste en effet assez complexe, ce qui rend l’offre très illisible et très mal comprise par les épargnants qui préfèrent se retourner vers des produis plus simples et à court terme comme le PEA et le PEL.
Le placement n’est pas toujours favorable pour les entreprises qui doivent parfois supporter des couts assez forts sur la mise en place.
Les modalités de sortie en cas de coup dur sont compliqués et pénalisantes ce produit est donc peu flexible et très contraignant.
Ce qui change avec le nouveau plan épargne retraite ?
Le nouveau plan épargne retraite propose les avantages suivants :
– Le nouveau PER peut être collectif ce qui permet une meilleure valorisation des apports de chacun en entreprise.
– Le nouveau PER permet des droits transférables entre produits financiers.
– Le nouveau PER peut être retirée à tout moment pour des projets de vie comme l’achat d’une résidence principale.
– Les versement dans ce nouveau livret peuvent être déduits des impôts sous un certain plafond.
Afin d’avoir tous les avantages de ce nouveau Plan Epargne Retraite n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/PER-epargne-retraite#