renseignement-personnes-agees

Savoir s’informer : la perte d’autonomie

Lors des problématiques de perte d’autonomie d’un proche, on découvre un monde nouveau et on ne sait pas forcément à quelle porte frapper. Il devient donc indispensable de connaître les bons centres pour pouvoir

Où s’informer pour la perte d’autonomie d’une personne âgée ?

La perte d’autonomie chez les personnes âgées se manifeste par la perte de leurs capacités physiques et mentales, rendant impossible l’accomplissement de certains actes par elles-mêmes. En cas de survenance de cette dépendance, des conseils généraux permettent de coordonner la prise en charge de ces personnes âgées dépendantes.

Ces dernières et leur entourage ont à leur disposition, et ce dans chaque département, des lieux d’information susceptibles de leur en dire plus sur la procédure d’évaluation de la dépendance, les prises en charge disponibles et les différentes aides financières.

Les centres locaux d’information et de coordination (Clic)

clic

Ces guichets d’accueil, d’information et de coordination mis en œuvre par les départements, sont destinés aux personnes âgées, à leur entourage et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

L’on peut y obtenir diverses informations en rapport avec la vie courante des personnes âgées, tels les aides financières, le maintien à domicile, les structures d’hébergement, la vie sociale, etc.

Les centres communaux d’action sociale (CCAS)

ccas

Parfois organisés en centres intercommunaux d’action sociale (CIAS), les CCAS interviennent aussi bien en ce qui concerne l’aide sociale légale, l’aide sociale issue de la politique sociale élaborée par les élus locaux, qu’en ce qui concerne l’animation des activités sociales de la commune.

Aux personnes âgées et à leur entourage, les deux centres mettent à disposition des informations sur les aides financières auxquelles elles pourraient prétendre, mais aussi sur les lieux d’accueil et d’hébergement, etc. En outre, on note une collaboration entre les Clic et les CCAS en ce qui concerne les renseignements sur les modalités d’évaluation de la perte d’autonomie.

En savoir plus : présentation du CCAS de bordeaux

Ces centres ne sont toutefois pas les seuls à fournir des informations sur la dépendance des personnes âgées. En effet, il a été créé par le gouvernement, un site internet, mais aussi un numéro, devant servir à accompagner et à informer les personnes âgées et leur entourage.

Numéro du gouvernement pour les personnes agées

Sur un numéro unique, le 0820 10 39 39, des conseillers sont disponibles pour renseigner les personnes âgées, les aidants et leurs proches. Il faut dire que, les informations retraite ne sont pas fournies par ce service.

Le site internet, www.logement-seniors.com, quant à lui, remplit les mêmes fonctions, en plus de proposer des dossiers et guides pour la compréhension de chaque maison de retraite.

logement-senior

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.