rester domicile senior

Rester à domicile quand on est senior

La vieillesse fait partie du cycle de la vie, ce processus nécessite une attention particulière de l’entourage ainsi que des professionnels sanitaires et sociales pour veiller au bien être des seniors.

Certains choisissent le placement en maison de retraite, et d’autres décident de rester à domicile.

D’une part, le maintien à domicile est un choix judicieux afin de préserver l’autonomie des seniors.

Stimuler le senior chez soi

senior a domicile

En effet, le fait de continuer à évoluer dans son environnement habituel va stimuler le senior à garder ses automatismes tels que : les tâches ménagères, la cuisine ou encore s’occuper de son animal de compagnie.

La vieillesse étant souvent synonyme de diminution des capacités physiques et mentales, il reste nécessaire d’adapter l’environnement afin de prévenir les difficultés que peut rencontrer la personne âgée. Ainsi, ces déplacements seront facilités et il évoluera sereinement et en toute sécurité.

Quels sécurités à prendre pour le maintien à domicile?

le maintien à domicile nécessite également le fait d’être accompagner, soigner voire même hospitaliser chez soi. Pour cela, il est important que d’être entourer par ses proches.

L’entourage joue un rôle primordial car en cas de nécessité il fera le premier pas vers une équipe pluridisciplinaire adaptée afin de répondre aux différents besoins.

D’autre part, maintien à domicile a aussi certains aspects négatifs.

Le risque d’isolement et la dépression augmente avec la solitude car dans souvent le court instant de présence des professionnels de santé ou social ne suffit pas pour palier aux besoins de communication.

Il existe également le risque de dégradation de l’état de santé due à la dénutrition ou la déshydratation car les personnes âgées perdent souvent le goût de se nourrir ou la sensation de soif.

La chute reste néanmoins une principale cause de diminution physique et mental car souvent constaté avec du retard.

De nos jour, il existe plusieurs aides afin de facilité la prise en charge de nos seniors. L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou encore l’aide au retour à domicile suite à une hospitalisation en fait partie.

De nombreux bénévoles sont mobilisés pour aider les seniors à maintenir un lien social : la société évolue ainsi que la technologie, ce qui pourra surement dans le futur favoriser le maintien à domicile.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *