repas maison retraite

Restauration en maison de retraite

Pour la plupart de nos proches vivant en maison de retraite, la restauration est un aspect très important de leur prise en charge. Que ce soit pour des raisons de santé ou par amour de la bonne chère, c’est d’une importance non négligeable.

Un repas en maison de retraite se doit d’être équilibré

L’avantage de la restauration en maison de retraite est avant tout qu’elle est adaptée à chaque pathologie. D’un point de vue médical elle sera alors totalement conforme aux besoins et aux contraintes liées à l’état de santé de la personne accueillie, ce qui n’est pas toujours aisé à domicile car la surveillance n’est pas omniprésente.

D’autre part, pour les personnes ne nécessitant pas de précautions particulières, il s’agit d’une alimentation équilibrée, élaborée par une diététicienne et donc appropriée aux besoins de la personne âgée et souvent peu active. De ce fait la prise de poids est contrôlée et l’état de santé peut s’en voir fortement amélioré.

repas-maisonde-retraite-source-independant
Source: L’independant

Quels sont les services de repas en Ehpad?

La plupart du temps le repas est divisé en deux services. Le premier pour les personnes les plus dépendantes et le second pour les personnes autonomes. Ceci par souci de logistique et de personnel. Il est donc évident que le temps octroyé pour le repas est limité et doit se faire dans une tranche horaire à respecter.

Ceci peut être une contrainte pour les personnes aimant rester et prendre leur temps à table. Un autre inconvénient lié aux régimes divers est de constater que la mousse au chocolat du voisin est bien plus appétissante que votre yaourt nature sans sucre… Certes un peu de frustration mais pour la bonne cause.

maison-de-retraite-repas-equilibree

Les meilleures maisons de retraite font des repas au cas par cas

Malgré tout, ces repas restent conviviaux et beaucoup plus conformes aux besoins de chacun puisqu’étudiés au cas par cas. Ils sont bien plus agréables qu’une biscotte dans une soupe en s’endormant devant la télévision le soir seul chez soi.

Ce sont souvent des moments de partage et d’échanges entre les résidents. Les repas sont suffisamment copieux tout en respectant également les goûts de chacun. Ce sont des produits ayant un gage de qualité et une stricte traçabilité, permettant ainsi une sécurité alimentaire non vérifiable bien souvent au domicile.

Et puis il y a les repas de fêtes et d’anniversaires qui proposent des plats plus sophistiqués pour ravir les papilles de nos aînés.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *